Accueil > News
04 juin

Mise-à-jour Smoke 2013 Extension 1 disponible


Annoncé fin du mois dernier, Autodesk vient de sortir sa nouvelle version de son logiciel de montage, finishing et effet spéciaux. Première impression.
Catégorie : Stations de Montage
Posté par : Patrick

Avec un rythme régulier de mise à jour, tout les 3 mois pour le Mac, ce logiciel bien connu dans le milieu du finishing, revient petit à petit sur le devant de la scène. Presque un an après la première bêta public, voilà une extension qui élargit le champ des possibles.


Nouveauté appréciable, c'est tout d'abord l'accord passé avec Blackmagic Design pour rendre compatible une partie de ses cartes d'acquisition PCIe comme les Decklink 4K Extreme, Decklink SDi, Decklink Studio, Decklink Quad, Decklink Mini Monitor/Recorder et Intensity Pro. Mais également en ThunderBolt avec les cartes Intensity Shuttle, Intensity Extreme et Intensity  UltraStudio. Ainsi ce petit lot de carte vient rejoindre les cartes supportées déjà existante Aja IoXT et Kona3.


Mais cela ne s'arrête pas là. Voici les principales nouveautés:

  • Nouvel outil de trim dynamique et nouvelle fenêtre pour un montage plus rapide
  • Support des médias RAW de Sony des Caméras F55 et F5
  • Amélioration de l'outil de conformation à partir de Final Cut Pro X. inclus plus d'effets de transitions, les variations de vitesse et la conformation des médias ARRI Alexa ProRes
  • Amélioration des outils de retour pour l’utilisateur des rendus en arrière plan, de l’affichage des erreurs et des rendus.
  • Amélioration des performances dans le média HUB, affichage des vignettes des médias beaucoup plus rapide.
  • Amélioration des performances pour le compositing 3D dans Action, avec l’utilisation des objets 3D, des textures et des shakers.


L'outil s'améliore et permet maintenant de gérer et communiquer avec des workflow que l'on retrouve un peu partout. À y regarder de plus près, ne voit-on pas venir un partenariat qui permettrait de rivaliser au niveau de l'intégration de la 3D avec Maxon et Adobe ? Assurez la lecture et la capture depuis les cartes Blackmagic n'est-ce pas un premier pas ? N'oublions pas que DaVinci Resolve qui appartient à BMD laisse entrevoir dans sa version 10 (la dernière) des prétentions autres que seulement l'étalonnage et la correction colorimétrie. Ce qui est sûr, c'est qu'Adobe à repris une longueur d'avance et que les autres doivent riposter !


Pour acquérir la Smoke, il vous faudra débourser 3 495$ et 675$ pour la souscription.

Une version d'essai utilisable 30 jours est disponible gratuitement


Sources: Autodesk,  Blackmagic Design

Â