Accueil > News
03 juin

SSD, Thunderbolt... du côté de Caldigit


En 2013, les équipements associant SSD et Thunderbolt fleurissent, et l'association de ces technologies leur confère encore plus de flexibilité.
Du côté des NAS de bureau, Caldigit sortira courant juin 2013 un T3 Raid...
Catégorie : Matériel
Posté par : Camille


Le T3 est un boîtier trois baies de bureau. Il est équipé d'indicateurs LED, qui permettent d'identifier les disques montés et en cours d'utilisation. Ce NAS inclut deux ports Thunderbolt pour permettre le montage en cascade d'appareils (daisy-chaining). La nouveauté de ce boîtier est qu'il permet de mélanger disques durs et SSD, et de les retirer très facilement !
Il sera disponible à l'achat avec trois disques durs 3,5" (pour un total de capacité maximum de 12TB avec un débit théorique de 500 Mb/s), ou trois SSD 2,5" (pour une capacité totale de seulement 1TB, les capacités des SSD étant encore restreintes, et le coût très élevé), avec un débit de 800 Mb/s).
Mais étant donné la capacité de stockage encore limitée des SSD, il est davantage intéressant d'utiliser deux disques durs pour du stockage de fichiers (et de les associer en RAID 0 ou 1 pour accroître les débits), et d'avoir à côté un SSD en JBOD qui contiendrait du contenu souvent sollicité et nécessitant un accès rapide (comme des applications). Il sera également possible de monter chaque disque individuellement.

À la vente, on aura le choix entre le T3 avec disques durs (de 700$ à 1200$ selon la capacité choisie), ou avec SSD (prix non communiqué). Caldigit est aussi sur le point de commercialiser un T1 et T2 (le chiffre suivant le T indiquant le nombre de baies pour disque dur/SSD).


La marque sort également une Station Thunderbolt au prix d'environ 200$ : ce dock permet d'étendre l'interface d'un Mac via une connexion Thunderbolt. Il sera doté de deux ports Thunderbolt, trois ports USB 3.0, un port Ethernet, un HDMI ainsi qu'une entrée et sortie audio. De par sa taille, il peut être un complément pour une station de bureau, ou bien compléter une station mobile. Ce n'est pas le seul dock de cet acabit sur le marché, on peut par exemple citer le Thunderbolt Express Dock de Belkin qui en propose les mêmes services, si ce n'est que celui de Caldigit ne possèdera pas de port FireWire et coûtera 100$ de moins. C'est donc surtout le prix du dock Caldigit qui fera la différence par rapport aux autres fabricants.


Source : Caldigit