Accueil > News
29 avril

Baisse des budgets long-métrage au premier trimestre 2013


38 films long-métrages ont été tournés au premier trimestre 2013 contre 41 à la même période 2012.

Catégorie : Cinéma
Posté par : Patrick

38 films longs-métrages ont été tournés au premier trimestre 2013 contre 41 à la même période 2012.


Moins de films tournés, mais une fiction qui tourne de plus en plus en France. Parmi ces 38 films, ce sont 33 longs-métrages et 5 documentaires qui sont représentés, soit une baisse importante de la part des documentaires par rapport à 2012 où nous en dénombrions 10.


Les 33 fictions qui ont fait un peu grimper le nombre de semaines de tournage. Nous sommes passés de 240 à 244 semaines. Petite hausse de 2%, mais surtout, on assiste à une relocalisation des tournages en France ! Le taux de délocalisation est passé à 34% contre 43% un an plus tôt !


Faut-il y voir une conséquence de la réforme du Crédit d'impôt Cinema, pas encore adopté définitivement par la commission européenne, mais qui sera rétroactive dès le 1er trimestre 2013 ? Toujours est-il, que nous avons de quoi nous réjouir. En espérant que ce revirement de situation soit le début d’une reprise d'activité dans ce secteur fortement touché par la crise.


Le budget global des films mis en production au 1er trimestre 2013 n'évolue pas si l'on tient compte de la superproduction de Dany Boon "Supercondriaque". Film qui sortira en 2014, où l'on retrouvera Kad Merad et Dany Boon. À lui seul, il s'accapare 18% des sommes investies pendant cette période sur l'ensemble des films produits …

 


Point à surveiller de près, une baisse du nombre de films ayant un budget entre 4 et 7 Millions d'Euros et une forte progression de 25% des films en dessous de 4 millions. Cela peut-être inquiétant d'autant que les grosses productions se délocalisent plus facilement...

 

Source: Ficam