Accueil > News
23 avril

93% des salles de cinéma en numérique fin mars 2013


5 177 salles fin mars 2013 étaient équipées en projections numériques. En moins de 2 ans, la France est passée de moins de 50% à plus de 90% d'écrans équipés !

Catégorie : Cinéma
Posté par : Patrick


En regardant de plus près les chiffres du baromètre trimestriel du parc des salles numériques de mars 2012 du CNC qui vient de paraitre, on constate que les grandes enseignes ont réalisé les transformations les premières. Ce sont les petites exploitations et les établissements de moins 4 écrans qui rattrapent leur retard. Les salles de 8 écrans ou plus sont déjà toutes équipées depuis plus d'un an.

1751 établissements sont maintenant équipés ce qui représente 86% de l'ensemble des établissements, progression de 80% par rapport à décembre 2011 et de 6,6% par rapport à décembre 2012. 1149 sont intégralement numérique.

À noter que les écrans pour la 3D progressent également, mais de façon moins sensibles. Fin 2013, 2864 écrans étaient équipés pour ce genre de projection ce qui ne représente une évolution que de 262 écrans supplémentaires soit un peu moins de 10%.

 

Les régions qui sont les plus largement numérisées sont ceux de Bretagne avec 96,6%, l'Alsace à 96,4% et le Nord-Pas-de-Calais avec 96,2%.

À noter que le total des établissements et celui des écrans numérisés sont calculés à partir d'un parc
cinematographique en constante augmentation. En effet, le parc cinématographique français actif en 2013 est estimé à partir des établissements et écrans actifs en 2012 auxquels s'ajoutent les ouvertures 2013. Les fermetures intervenues en 2013 ne sont pas encore connues. Par conséquent, les résultats en pourcentage du parc total sont à appréhender comme des valeurs minimales.

On trouve même 43 circuits itinérants qui sillonnent la France avec leurs équipements entièrement numériques ! La révolution du numérique en France pour le cinéma est passée !

Que va-t-il se passer maintenant ? Est-ce que la 4K pratiquement inexistante à ce jour ne va pas s'imposer à moyen terme poussée par la télévision qui s'annonce déjà ?

Digital Cut vous propose l'ensemble des prestations de création Cinéma Numérique. Depuis la création des DCDM et/ou DCP aux normes DCI en 2K, 2K 3D, 4K. La gestion des versions linguistiques par sous-titres ou versions audio et le cryptage KDM. Et depuis 2013, en plus des livraisons sur disques durs ou clé USB, notre FTP est à même de fournir les DCP directement aux cinémas pour vos bandes-annonces et longs-métrages !

 

Source: CNC