Accueil > News
24 juin

Marche arrière diplomatique pour Final Cut Pro X


Cela n’aura échappé à personne, le Final Cut nouvelle génération ne fait pas l’unanimité auprès de ses utilisateurs. Sans ajouter de l’huile sur le feu, voilà une compile de ce qui est reprochée au petit dernier d’Apple avant un autre article dans quelques jours sur les nouvelles fonctionnalités de cette version.

 


Catégorie : Stations de Montage
Posté par : digital
Le principal reproche de cette version est sans doute sa dénomination. L’appeler Final Cut certes, il faut bien mettre un repère aussi marquant. Car au fil du temps, Final Cut s’est forgé un label de qualité et d’ouverture exceptionnel. Depuis sa création, où les professionnels étaient très frileux, parfois pour de bonnes raisons, Final Cut Pro n’a cessé d’évoluer à grands pas jusqu’à devenir un logiciel de montage digne des meilleurs.

Alors forcément, lorsque l’on annonce une mise à jour majeure, on attend la même chose mais en mieux sous toutes les coutures ! Et ajouter « Pro » cela donne tout de suite des épaules qui peuvent impressionner ou tout du moins montrer que l’on est sûr de soi !

Sauf que, et ce n'est pas des moindres, on a juste oublié de préciser que le soft n’était pas terminé… Qu’il y manque encore les fonctions qui lui permettent de porter dignement le titre de « Final Cut Pro ».



Faisons un tour des principaux reproches :

- Les échanges inter-applications : Pas d’EDL, d’AFF ou d’OMF pour les échanges avec les autres applications pro d’étalonnage et de mixage, entre autres. La réponse d’Apple est claire, aucun de ses formats n'est reconnu sans plug in d'un fabricant tiers. Concernant l’EDL, le soft est résolument tourné vers "l’avenir" et un format vieux de 30 ans, même s’il est utilisé et reconnu par presque tout les softs Pro ou moins pro… Chacun en jugera par sa propre expérience, mais les nouveaux formats d’échange tels que l’AAF et l’OMF apportent quelques métadonnées supplémentaires plus ou moins utiles suivant ce que l’on veut en faire… Toujours est-il que la solution proposée par Apple est de prendre le logiciel d’Automatic Duck ProExport pour 495$ (deux fois plus cher que Final Cut Pro X !)  afin de permettre ce genre d’export.

- Les échanges avec l’ancienne version Final Cut Pro 7 : Aucune compatibilité pour le moment… Le FCP7 vers FCPX est annoncé mais pour quand ? Mystère. De FCPX vers FCP7, idem. Et même si, pour les versions précédentes, revenir en arrière était possible mais assez complexe, aujourd’hui rien n’est prévu. C’est bien dommage, car cela aurait permi d’utiliser les deux versions de concert et de profiter des avantages de chacune.

Plus étonnant encore ! Il est toutefois possible d’importer un projet iMovie, pourtant pas très pro comme application...

- Les Exports : Limités à une poignée de formats. La collection Apple ProRes (du Proxy au 4444), H.264, DVCPROHD, HDV et quelques formats XDCAM. Pas de quoi répondre à toutes les demandes. Aucun format sans compression ou SD. On attendait des formats plus « riches » comme du MXF, DPX ou autres.

- Pas de reconnaissance des formats RED et RAW. Apple a annoncé supporter prochainement le RED en natif, mais rien concernant le RAW… Donc rien pour le moment pour le travail en 4K…

- Pas de choix des disques de travail : Le stockage se fait automatiquement sur disque où se trouve le projet. Pas de possibilité de répartir ses médias sur différents disques. Ce qui peut se révéler handicapant pour les gros projets. Encore plus décevant, pour le moment, seulement les disques HFS+ sont utilisables. Donc aucune possibilité de sauvegarder sur des systèmes SAN ou tout autre réseau. Espérons que cela soit rapidement corrigé !

- Pas de possibilité de faire des reports sur bande ou de visionner sur un moniteur vidéo : C’est vrai pour le moment, mais les fabricants de cartes audio/vidéo tel qu’AJA, BlackMagic Design sont déjà en train de rendre compatible leurs cartes et toute cette partie devrait être pleinement opérationnelle sous peu.

- Multicam absent : Rappelez-vous, jusqu’à 128 caméras pouvaient être synchronisées dans FCP7 !!! Sans aller jusque là, des multicams de quelques caméras étaient régulièrement utilisés sur les évènements sportifs ou culturels. Apple a promis de le remettre en marche dans une prochaine version !

Voilà pour les principaux reproches. On parle également de l’organisation des médias, de la gestion de projets, de la non-reconnaissance des médias offline, de la 3D, etc. Certes  le soft n’est pas parfait, mais il devrait gommer ses principaux défauts dans les mois qui viennent et devenir utilisable à moyen terme.

Mais inutile pour le moment de se presser à l’acheter si au moins un des critères ci-dessus ne répond pas à votre attente. D’ailleurs, et c'est quasiment sans précédent, Apple rembourse déjà les clients les plus déçus. Le plus dommageable étant que la vente de FCP7 ait été arrêtée, sans véritable remplaçant à sa hauteur…