Accueil > News
15 avril

Lightworks bientôt gratuit


EditShare, qui a racheté Lightworks annonce qu'il passe en Open Source et qu'il deviendra gratuit !

Catégorie : Matériel
Posté par : digital
Décidément, Le NAB aura été très riche en surprise. Les anciens du montage se rappel de ce précurseur en matière de système de montage virtuel qui dominait alors le marché avant qu 'Avid n'arrive. EditShare a transformé la solution de montage Lightworks en projet Open Source. Cette acquisition ambitieuse, vise à reconquérir le marché du montage virtuel. Tout d'abord, l'ouverture sera limitée, il n'aura qu'un accès limité aux code. L'objectif est d'offrir un noyau de programmation qui s'ouvrira progressivement aux développeurs.


"EditShare s'est bâti la réputation d'offrir des solutions ouvertes qui favorisent la collaboration. En prenant cette voie inexplorée avec Lightworks, nous suivons le même principe ", a déclaré James Richings, Co-Directeur Général. "Lightworks Open Source offre un environnement de développement hautement collaboratif basé sur de puissante et riches en fonctionnalités sur une structure riche de plus d'un million d'heures de développement logiciels. Je pense que l'initiative Lightworks Open Source va transformer non seulement la technologie, mais aussi les opinions sur ce qu'un outil de montage professionnel peut réaliser. "

Primé par l'Academy Award et l'Emmy Awards, Lightworks a été introduit en 1989 comme le premier et le plus avancé système de montage professionnel sur le marché. Ses commandes intuitives, la synchronisation en temps réel et le multi-caméras étaient déjà très évolués à l'époque. Lightworks a été plus récemment utilisés pour le thriller de Neil Marshall « Centurion » et « Shutter Island » de Martin Scorsese.


EditShare a également créé « Universal Media File » un langage qui se veut universel pour l'échange des médias entre les différents systèmes comme Avid et Final Cut Pro. Il sera intégré à LightWorks. Le flux de production permettra aux utilisateurs des collaborations de projets en avec un groupe beaucoup plus large d'utilisateurs. Ainsi, il sera possible par exemple de monter sur LightWorks, utiliser son générateur de caractère préféré sur Avid et créer ses fonds bleu sur FinalCut Pro. Les échanges seront le plus transparent possible !


Lightworks Open Source permettra aux développeurs d'accéder et de s'appuyer sur la technologie Lightworks pour créer leurs propres fonctionnalités et des extensions. EditShare offrira aux développeurs et aux fabricants la possibilité de vendre leurs Lightworks plug-ins et extensions.


"Lightworks Open Source est une entreprise énorme pour EditShare, nous sommes les pionniers de l'Open Source pour élargir considérablement le potentiel créatif des applications d'édition. Nous serons très impliqués avec nos partenaires, à créer les moteurs de nouvelles fonctionnalités, en distinguant Lightworks des autres système de montage en termes de capacités et de performance», a déclaré Tara Montford, Co-Directeur Général.

Disponible pour Linux, Mac et Windows, la sortie de Lightworks Open Source est prévue au 3ème trimestre et sera proposé en téléchargement gratuit. Parmi ses fonctionnalités: de vrais projets communs, la sauvegarde instantannée, montage multi-cam, montage 3D, le support de Universal Media File, Montage natif RED, 2K, DPX et ProRes, les doubles sorties simultannées, Importation des plug-ins After Effects et une timeline au format indépendant pour toute autre système de montage.