Categories: Matériel
      Date: 11 juin
     Title: Nouveau Mac Pro: La machine ultime ?
Radicalement différent, c'est lors de la WWDC qui c'est tenu hier qu'Apple à présenté son nouveau MacPro


Voilà des années que les professionnels attendaient une mise à jour de leur outil de travail. Apple c'est fait attendre et a fini par annoncé un Mac Pro nouvelle génération. Il ne va pas sortir avant septembre, mais la grogne était devenue tellement forte, qu'il fallait rassurer les professionnels à qui les iMac et MacMini ne suffisaient pas.



Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Apple n'a pas fait dans la demi-mesure. Le concept de machine pro a été revu de fond en comble pour aboutir à un cylindre en aluminium qui ne serait plusqu’un élément  central style hub. Une machine évolutive. D'ailleurs lors de la présentation Phil Schiller vice-président marketing d'Apple qui faisait la présentation de la machine à dit qu'elle était faite pour durer 10 ans. Une éternité dans le monde de l'informatique!

On aime ou on deteste, ce qui est sûre c'est que ce Mac Pro ne laisse personne indifférent. la pomme a dédié une page spécial.

Comme toujours chez Apple, cette machine est un exemple d'intégration technologique. Il fait fait pensé au Cube lancé pour les 20 ans d'Apple mais façon cylindrique.

Côté performances, Apple profite des dernières évolutions technologique est les intégrés.

Le processeur est l'évolution des Xeon actuels. Processeur E5 à 12 Coeurs sur une base d'échange de PCI-Express de 3ème génération. Autant dire que c'est la Rolls du secteur  mais chose surprenante, c'est que modèle qu'annonce Apple n'est pas encore au catalogue d'Intel est n'existe donc pas encore chez eux! Il est clair que Cupertino en aura la primeur et devrait profité quelques mois de cette exclusivité. Les anciens Mac Pro avait également la possibilité d'avoir 12 Cores, mais répartis sur 2 processeurs.



La Mémoire sera basé sur une bande passante de 60Gb/s réparti sur quatre canaux. Quatre spots sont proposé (les MacPro actuels en ont 8) Les barrettes seront des DDR3 ECC cadencées à 1866Mhz. Pas d'info sur les configurations qui seront proposé , mais la machine de base ne devrait être présenté en dessous de 16 ou 32Go. Ce sera l'une des rares evolutivité possible de cette machine.

Le MacPro embarque 2 cartes graphique de 6GB de VRAM chacune. C'est une bonne chose et permettra de rattrapé les station PC sur ce point qui à toujours faible de la part d'Apple. Par contre, on à de quoi s'étonné de voir des cartes ATI alors que Nvidia est le plus avancé sur ce terrain. On pourra être critique sur le choix d'une carte non standard ce qui empêchera de les remplacé par d'autres. Mais la puissance proposé est suffisante pour faire tourné 3 écrans 4k en pleine résolution. Cela devrait permettre de voir venir ! Par contre pour les calcul partagés qui sont de plus en plus fréquent dans le domaine de l'audiovisuel professionnel. Final Cut Pro X, Resolve entre autres, pioche allègrement dans ses ressources.Cela demandera peut-être d'ajouter d'autres carte, mais via les ports ThunderBolt avec un risque de plafonné les débit à 20Gb…

Pour le stockage, là encore, la firme à la pomme prend le meilleur de se qui se fait aujourd'hui. Ce sera du stockage Flash sur Port PCI Express. 10 fois plus rapide qu'un disque dur à plateau et jusqu'à 2,5 fois la vitesse d'un bus SATA. Les échanges devrait atteindre 1250Mb/s ! Dans les faits, se sera moins, mais tout de même décoiffant !!! Aujourd'hui, les stockage testé sur cette norme atteigne tout de même plus de 700MMB/s. Espéront que le spot sera standard, pour pouvoir faire évoluer la capacité. Il semble n'y avoir qu'un port disponible et Apple n'en dit pas plus… Pour une machine Pro, ce serait ennuyeux, ne serais-ce que pour une question de sécurisation des données. Mais tout n'est peut-être pas perdu, sur les photos, il semble y avoir un espace prévu pour acceuillir un deuxième périphérique !

L'ensemble du MacPro est refroidit par système unique de refroidissement. Un radiateur triangulaire  sur lequel sont accroché l'ensemble des éléments offre un espace central maximal pour la circulation de l'air. Aidé par un unique ventilateur, la machine promet d'être silencieuse même lors de fortes sollicitations. C'est du moins ce que l'on souhaite, car elle est prévu pour être posé sur le bureau.



Les connectiques ont été trié et il ne reste plus que 3 types de connectiques disponibles si l'on exclu les entrée/sortie audio et vidéo en HDMI 1.4 (support des résolution 4K et 3D). Fini le FireWire, eSATA et autres connectiques… Si vous voulez brancher vos veilles périphériques vous devrez passer par adaptateurs USB ou ThunderBolt.
6 ports ThunderBolt 2. On à mis le paquet sur cette technologie qui se veut universelle ! Ecrans, stockages, Carte vidéo/audio, hub… tout est connectable et chainable (jusqu'à 6 par Ports). Il vous sera possible de brancher jusqu'à 36 périphérique simultanément . Seulement, il n'existe que 80 produits à ce jour sur cette norme et aucune en ThunderBolt 2 ! Tout simplement, parce qu'elle vient à peine d'être normalisé. Les principaux acteurs fabricant pour le monde professionnel sont prêt et on déjà sortie des produits. Nul doute que cette machine les motivera à continuer à développer dans ce sens. Intel à promis que la fabrication du ThunderBolt2 commencera d'ici la fin de l'année pour une commercialisation début d'année prochaine. Apple à certainement dû là encore négocié l'exclusivité.

Quatre ports USB3 s'ajoutent en plus de 2 prises Ethernet Gigabit. Le dernière version Wifi 802.11ac et le Bluetooth 4.0 viennent compléter efficacement les possibilités de connexions.



Une magnifique machine sur le plan du Design et technologique qui fait table rase des anciennes habitude de travail. N'espérer pas  trouver des ports PCI ni des lecteur DVD. Si vous souhaitez ajouter des disques ou autres ce sera par des ajouts extérieurs. Les Ports ThunderBolt plafonnent à 20Gb/s alors que le PCIe va jusqu'à 256GB/s… Il faudra bien réfléchir à votre écosystème avant de sauter le pas sous peine de déception.

Le nouvel OSX Mavericks qui accompagnera cette machine, dont le futur fond d'écran est proposé en 5120 x 2880, ce qui laisse présager un 27 (ou 32") dans un avenir proche. On aura donc droit très certainement à un Apple Display (Thunderbolt 2 certainement aussi) qui supportera cette définition.

Reste des inconnus que nous ne connaitrons qu'à la sortie di MacPro. Son prix tout d'abord qui risque d'être salé au vu de la technologie embarqué. Mais en même temps de nombreuses options présente sur les MacPro actuel disparaissent… Sans trop nous avancé, les prix de devrait pas être en dessous de 3000$. N'oublions pas que cette machine va durer 10 ans !!!


Source: Apple