Categories: Matériel
      Date: 21 mai
     Title: RGrain: ca fait de l'effet d'avoir un grain !

L'idée n'est pas neuve, mais fait toujours son effet. Les caméras RED, Sony F55, Canon C500 et comparse, nous donnent une image d'une pureté trop parfaite. Mais impossible pour nous d'oublier les "vraies" caméras 35mm et le fameux grain des films. La pellicule photosensible disparait inexorablement, mais la revoilà par les logiciels d'effets spéciaux et de montage !



Pour les plus vieux d'entre nous, rappelez-vous des tournages en pellicule 35mm (il n'y pas si longtemps tout de même). On choisissait sa pellicule avec soin pour avoir le grain qui correspondait à l'atmosphère que l'on souhaitait pour la globalité du projet ou une scène particulière. Parce que le grain était partout et il n'y avait pas moyen de s'en défaire. Encore plus prononcé sur la pellicule 16mm et carrément faisant partie integrante du Super 8 et 8mm. Comme les craquements sur un vinyle, les défauts du support deviennent des qualités !

Rgrain ne vous dit peut-être pas grand-chose car c'est une société qui ne propose des produits que depuis un peu plus d'un an. Spécialisé dans émulation de films 35, 16 et 8mm, il vient de sortir un nouveau profil destiné en priorité aux appareils d'ultra haute résolution que sont les caméras 2K, 4K ou encore 6K.

Avec une définition de 6.144x3.160 pixels, ce calque que vous appliquez sur vos images (en mode overlay) donne un rendu très réaliste à vos prises de vues sans pour autant vous faire perdre en qualité d'image. L'avantage de cette "plaque" de grains de taille importante est que vous pouvez avec ce seul élément l'appliquer sur des images HD ou 2K et faire varier le rendu en simplement redimensionnant la taille de l'élément.

Rgrain - Realistic Film Grain Plates For Your Digital Footage. from Rgrain on Vimeo.

Tous les étalonneurs le savent, lors de forte compression (en Mpeg2 ou Mpeg4) sur des images trop propres, des défauts de solarisation en escalier peuvent apparaitre et réduire à néant les efforts d'étalonnage. Ici, certes c'est du grain , subtil qui n'induit aucune dégradation visible de l'image.

 

Fourni sous forme de fichier ProRes 422 d'une définition de 6.144x3.160, vous pouvez l'appliquer depuis pratiquement n'importe quelle station de montage. Que vous travaillez sur Avid Media Composer ou Symphony,  sur Final Cut Pro X (ou 7) ou encore sur After Effects, l'application est extrêmement simple.

Vendu 35$ sur le site, de Rgrain, ce filtre est polyvalent et améliore l'effet pellicule 35mm tout en gommant les possibles défauts de compression ultérieurs.

Les tarifs des autres effets ont baissé depuis peu. Rgrain propose également des packages de grains d'émulation 35mm jusqu'au 8mm pour les  résolutions HD et SD.

Source: Rgrain.com