Categories: Stations de Montage
      Date: 19 avril
     Title: Media Composer 7 Version majeure avec petites surprises
Souvenez-vous, 1989, Avid faisait ses premiers pas sur Mac. Rapidement, il détrôna LightWorks alors incontournable des premières solutions de montage non linéaire et donc à base de système informatique. Révolutionnaire ! Aujourd'hui, Media Composer dévoile sa 7e version. La base de montage n'a pas changé, les outils ont évolué !


Première nouveauté qui saute aux yeux (plutôt au porte-monnaie) c'est le prix qui passe de 1799$ à 999$ ! Rien que cela de la part d'Avid aurait été un crime il n'y a pas si longtemps. C'est aussi une preuve de la volonté de la part d'Avid de rendre plus populaire son logiciel et d'enlever un peu son côté élitiste. Bon point qui permettra d'élargir un peu plus la cible des monteurs. Car ne l'oublions pas Avid une une véritable icône du montage. Aucun monteur Pro ou qui se prétend Pro, ne peut ignorer l'existence des solutions Avid. Que ce soit au coeur des rédactions des chaînes d'informations avec NewsCutter et AirPlay jusqu'au finishing avec Symphony ou DS en passant par les secteurs transversaux. On trouve les solutions de montage Media Composer ou ProTools partout. Si vous faites un clip, reportage, documentaire ou fiction court ou long (mais surtout long !) impossible de passer à côté !

Cette stratégie a été mise à mal ces dernières années. Si Apple avait revu le business model de ce secteur de fond en comble et fait un gros trou dans la cuirasse de ce géant, les plaies se referment, mais laissent encore de belles cicatrices. Adobe, LightWorks, Autodesk se sont faufilés dans cette brèche, mais n'ont pas réussi à s'imposer.

Si aujourd'hui Avid reprend des couleurs tout doucement, elle n'en a pas pour autant fini avec ses difficultés financières et restructurations. Cela fait 6 ans que les résultats sont en déficit. Les activités "grand public" comme Pinnacle ou M-Audio pourtant annoncées à grand renfort promotionnel n'ont pas donné les résultats escomptés. Peu de repreneurs se bousculent pour racheter ces sociétés dont Avid veut se débarrasser maintenant. Pour preuve des difficultés actuelles, le peu d'entrain pour publier ses résultats pour l'année 2012 pourtant obligatoire pour une entreprise côtée en bourse sur le NASDAQ. Gary Greenfield, PDG a rendu son tablier en début d'année. Après avoir fermé de nombreuses antennes dans le monde entier il y a quelques années, ce sont encore quelques centaines d'employés qui prennent la porte ces derniers mois. Pas de quoi réjouir les majors et les gros clients comme les chaînes de télévision et les studios hollywoodiens… Mais peu de chance qu'Avid mette la clé sous la porte...

Si le prix du logiciel a subit une baisse de près de la moitié de son prix, il reste peu probable de trouver des nouveautés inédites, mais heureusement il y en a quelques une remarquables ! Ce ne sera pas du côté du hardware qu'il faudra chercher (même s'il se murmure que cela devrait arriver cette année) car cette partie-là a été récupérée par des sociétés tierces spécialisées comme, BlackMagic Design, Aja, Bluefish et d'autres.




Ce sera sur l'accélération logicielle et l'optimisation que se concentreront les principales nouveautés.

Ainsi, il est maintenant possible de travailler avec des images 2K, 4K mais aussi 5K grâce au support du FrameFlex™ tool ! Attention toutefois, n'espérez pas projeter votre image 5K pendant votre montage. Les images sont redimensionnées à la volée dans la résolution de votre choix (SD ou HD). De notre point de vue, c'est une bonne chose, car les équipements déjà implantés restent compatibles avec cette nouvelle fonction, même si à terme, faire un véritable editing 4K serait la bienvenue. La gestion des LUT apporte un plus qui même s'il est déjà présent chez pas mal de concurrents est un plus non négligeable.



L'audio a été revu et augmenté de façon à intégrer des fonctions provenant de ProTools preuve de qualité : automation, EQ, Gain et des plugs d'effets et surtout, une piste master peut-être ajoutée. Nous pouvons du coup gérer les effets et volumes de l'ensemble du montage sur un seul fader. Intéressant surtout pour ceux qui ne passent pas au mixage avant diffusion.


Autre fonction améliorée dans Media Composer 7, la gestion des fichiers AMA. Le glissé-déposé depuis le bureau vers Media Composer, plus intuitif, est maintenant supporté. En y ajoutant la touche "option" vous pouvez maintenant créer un lien AMA et non un import. Une couleur permet de facilement reconnaitre les fichiers AMA des autres. Pour finir,  il est possible de transcoder une séquence en ne l’effectuant que sur les clips AMA de celle-ci.



Enfin, dernière fonction remarquable, mais réservée à la version Interplay, Interplay Sphere. Cela permet depuis l'interface Media Composer de pouvoir modifier, partager, mettre des marqueurs ou tag directement sur les médias. Une synchronisation "au fil de l'eau" c'est-à-dire au fur est à mesure du processus de production et cela depuis partout dans le monde via une simple connexion internet ! Nous en reparlerons prochainement après tests.


Dernière info, l'intégration des systèmes SAN ISIS est maintenant complètement native.


Disponibilité prévue en juin 2013 au tarif de 999$ pour Media Composer et 1499$ pour l'édition Interplay.

La mise à jour depuis Media Composer 6.5 est facturée 299$ . Les versions antérieures sont à 399$.

Nous attendons les tarifs en Euros.


Nous vous rappelons que Digital Cut loue des stations Avid Media Composer sur portables et en tour pour tous types de projets. Des solutions pour les films longs-métrages sont proposées avec ou sans SAN ISIS 5000 en salle ou en extérieur.

 

 

Source: Avid