Categories: General
      Date: 06 juin
     Title: Xsan a mangé du Lion !

Lors de la grande conférence du WWDC (Worldwide Developers Conference). Steve Jobs et ses collaborateurs ont annoncé les grandes lignes de la prochaine version du Système d’exploitation Apple. Comme d’habitude, la marque à la pomme nous a surpris !

Plus collaboratif, plus social, voilà les grandes lignes qu’il faut en retenir !

Et parmi toutes les nouveautés annoncées, Xsan a particulièrement retenu notre attention. Cette application professionnelle d’Apple sert notamment à travailler en réseau vidéo sur de très gros fichiers, et Xsan est désormais intégré à X Lion !!!



Autrement dit, la license Xsan - actuellement vendue 999€ - qu’il fallait installer sur toutes les machines de montage (client) et les serveurs de gestion de données (admin) n'est plus nécessaire, puisque la gestion se fait maintenant de manière standard dans X Lion Server.

Certes, cette partie n’était pas la plus coûteuse dans l'ensemble SAN complet, puisqu'il nécessite encore les cartes fibre channel, le stockage dédié, les routeurs fibre Channel et les contrôleurs. Mais c’est toujours ça de pris dans une configuration à plusieurs dizaines de milliers d’euros…


Pour aller un peu plus loin, on peut essayer d’extrapoler les quelques infos que nous donnent Apple. On peut se demander « pour quoi faire ça ? » si le grand public n’a pas, pour le moment, l’utilité  d’avoir un réseau et encore moins un réseau SAN à domicile. Cependant, les nouveaux périphériques de type tablettes iPad et smartphone (Iphone) vont pleinement profiter des autres annonces faites à cette conférence (partage des données entre tous les appareils, etc.). Il n’en demeure pas moins qu’un SAN est réservé à de grosses structures fixes. C’est donc plutôt du côté des entreprises qu’il faut chercher une utilité quelconque.

Apple annonce que les volumes configurés Xsan ne seront plus sensibles à la casse et supporteront tout type de nom. Ils se comporteront comme des disques formatés en HFS+ traditionnels. Mais on continue de parler de stockage RAID Fibre Channel… Une contradiction avec l’image qui illustre cette fonction sur le site d’Apple (ci-dessus) puisqu’un MacMini même en version server n’a pas (aujourd’hui) de connectique Fibre Channel… Par conséquent, soit de nouveaux MacMinis seront équipés à  l'avenir (ce qui semble peu probable, mais pourquoi pas ?) ; soit cette fonction sera plus large que ce qui est dit aujourd’hui. Dans ce cas, il est possible que n’importe quel volume, même non dédié, en profite et que la connectique utilisable soit étendue à des applications plus grand public comme du eSata (pas sûr, car il n’y en a sur aucun Mac) ou  plutôt du ThunderBolt ! Ce dernier serait la connectique idéale pour ce genre d’application. Rapide (10Gbit minimum), chaînable, avec un protocole PCI en standard, et donc ne nécessitant pas d’adaptation coûteuse pour les fabricants et les développeurs. D'ailleurs Apple est déjà en train d’installer cette connectique sur tous ses modèles et d'ici peu, même un portable pourra (enfin !) se connecter sur un réseau XSAN. Les volumes de stockage n’auront plus besoin d’être certifiés, ce qui pourrait réduire drastiquement leur coût, avec en contrepartie quelques restrictions, mais aussi une versatilité plus importante.

Il sera également possible de recycler les serveurs déjà en place dans cette nouvelle configuration. Au dernier NAB, nous avions déjà des annonces dans ce sens (Adapteur Promise).

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des réelles possibilités dès que nous aurons les machines en main !

Source: http://www.apple.com/fr/macosx/server/