Categories: Matériel
      Date: 04 mai
     Title: Rupture de Stock HDCAM-SR, Sony ne suit pas la demande
En raison du violent séisme au Japon, Sony a beaucoup de mal à faire redémarrer sa production de cassettes.


Seul fabricant de cassette HDCAM-SR, la firme Japonaise se retrouve dans une crise sans précédent. Les stocks sont pratiquement vides et le retour à la normale n’est pas prévu avant juillet, voire août.


Dans les faits, Sony livre ses précieuses cassettes au compte-goutte. Se basant sur ses carnets de commandes clients, la firme nippone se borne à les fournir en quantités égales, voire inférieures auprès des petites structures. Ainsi, les grands laboratoires sont livrés en priorité, alors que les petits prestataires de la chaîne de distribution n’ont, pour l'heure, plus aucune garantie de livraison. De fait, la demande en HDCAM traditionnelle s’est fortement accrue ; au point de créer là aussi une rupture de stock...

Sony détenant l'exclusivité sur le format, les autres fabricants de bandes n’ont pas de licence pour satisfaire le manque sur le marché. Sans compter que pour ce faire, il faudrait au moins que les concurrents du géant japonais aient quelques velléités de se lancer sur un segment de niche. D'où, selon certaines prévisions, une pénurie qui pourrait durer au moins 6 mois, voire 9 et au-delà.

Flairant la bonne affaire, certains revendeurs ont déjà augmenté leurs tarifs. Des hausses qui dépassent parfois le double du prix pratiqué seulement quelques semaines auparavant. Alors que la demande ne cesse de grandir.

Prenant l’affaire très au sérieux, les grands pontes de la firme nipponne doivent se consulter en réunion de crise durant cette première semaine de mai. Chose inédite au pays du Soleil Levant, ils devraient émettre une recommandation sur le recyclage des cassettes déjà utilisées. L’écrasement de masters comme d'anciens rushes inutilisés est envisagé. La seule inconnue concerne la technique d’effacement des bandes.

Ce qui est certain en revanche, c'est que cette pénurie devrait précipiter le passage à la dématérialisation…