Categories: Stations de Montage
      Date: 13 avril
     Title: NOUVELLE VERSION FINAL CUT X !
C’est cette nuit, que s’est déroulé en parallèle du salon NAB, le Supermeet. Où Apple en a profité pour présenter aux professionnels un « Sneak peek » de la prochaine version de Final Cut. Pas un mot sur les autres softs de la suite ; on en reparlera certainement dans les semaines à venir. Brian, un de nos membres, était sur place. Il nous fait un fil de l’évènement.


C’est Peter Steinauer le responsable de la vidéo pro chez Apple qui nous fait la démo.

FCP détiendrait 50% du marché, 25 pour Avid et 25 pour Adobe ( ?!).

L’application a été reprise depuis le début, on garde ce qui en a fait le succès et on refait complétement le reste.

 

 


Un nouveau nom : FINAL CUT PRO X.

Tout a été réécrit en 64bit avec un nouveau moteur. Basé sur Core Animation, Grand Central et Open CL, les performances devraient être largement boostées, même sur une machine équivalente !!!

L’interface a été revue. Fini le gris clair, voici le gris foncé et des icônes de couleur. On est entre Color et avec une grosse tendance vers iMovie. Elle porte le nom de « Illuminance »… Tout est recentré sur les fonctions de montage. Les « fioritures » sont laissées à d’autres logiciels (Apple ou autres).

 


Fini les fenêtres de rendu. Tout sera fait suivant le travail. Pour les previews avec la carte graphique et les rendus définitifs en tâche de fond. On peut également commencer le travail sans attendre la fin de l’importation. Pendant l’importation, il se passe beaucoup de choses. Le soft analyse le format du média, peut le stabiliser, faire une reconnaissance faciale (comme sur iPhoto), détection du type de plan (gros plan, large) dans le but de les classer. Ce n’est pas fini, analyse de la balance des blancs et possibilité de corriger. Pour l’audio réduction du bruit de fond, du volume… Bien-sûr tout ceci n’est pas destructif.

Prise en charge de Color Sync.

Pour les médias, on pourra mettre des mots-clés sur une partie d’une séquence ou d’un média. Ainsi, vous pourrez faire des bases de données ou des recherches très précises. Par exemple : « Pierre en plan large à Las Vegas avec un casino en fond. »

La timeline accepte maintenant tous les formats directement de la SD jusqu’au 4K à toutes les cadences. Idem pour le son. Au moins un point qui a été pris chez Avid ! Les formats sont maintenant tous gérés en format natif (H.264, AVCHD, RED…). Je me pose la question pour le MXF et HDCAM-SR Lite…

 


De nouveaux outils de montage son intégrés comme l’éditeur de précision pour éviter de déplacer des médias et placer très précisément (à voire car difficilement explicable). Le son et l’image d’un même média restent verrouillés entre eux pour prévenir tout risque d’erreur, mais rien n’empêche de les éditer en double-cliquant dessus. Il y a aussi, le clip connection qui relie des clips qui ne l’étaient pas encore ! Ca a l’air de fonctionner même avec des caméras et des sons indépendants d’un concert par exemple !!! On peut fusionner plusieurs éléments en un seul, et les réintégrer dans FCP.

Auditioning permet de réaliser plusieurs versions d’un même montage sur la même timeline à la façon de ProTools.

 


FCP X intègre aussi une correction colorimétrique inspirée de Color en simplifié. Vous avez ainsi la possibilité de poser des keyframes, de les ajuster en courbe de Bézier et d’ajouter des masques. Le tout directement dans la timeline !

Voilà pour cette présentation. Le soft sera vendu sans la suite à 299$ la version complète et sera disponible en juin prochain.

Avec ce prix, sans trop prendre de risque, Final Cut Express risque de disparaitre.

Comme premières impressions, on se pose la question de savoir jusqu'où ont été intégrés les autres logiciels de la suite ? On a un peu de Logic, un peu de Color...

Aucune info sur DVD Studio Pro ni sur Motion. Si la suite existera encore, il faudra s'attendre à un prix en baisse dans les environs de 500-600$.

Et de façon plus pratique, les projets FCP7 seront-ils compatibles en import avec FCP X ?

Mac X Lion sera-t-il obligatoire ?

 

Le mystère demeure...