Categories: Stations de Montage
      Date: 23 juillet
     Title: Final Cut Studio 3 Disponible !!!
Annoncé aujourd'hui, nous allons faire un survol des grandes nouveautés des applications Pro de cette suite de logiciels.


Final Cut Pro 7

La famille ProRes s'agrandit

Les nouveaux Codec ProRes sont déstinés à des utilisations plus spécifiques. Les nouvelles versions du codec ProRes d'Apple vous permettent de capturer et monter avec une meilleure qualité sur un large éventail de flux de production. La famille comprend désormais ProRes 422 (Proxy), ProRes 422 (LT) et ProRes 4444, en plus des formats d'origine ProRes 422 et ProRes 422 (HQ).

Choisissez le codec ProRes 422 (Proxy) pour le montage hors ligne ou le format ProRes 422 (LT) pour les projets qui nécessitent des tailles de fichier réduites en qualité professionnelle, comme l'actualité, les sports et l'événementiel. À l'autre bout de la gamme, le ProRes 4444 est la solution idéale pour le compositing et les flux de production numériques qui nécessitent la plus haute fidélité d'image possible.


Exportation simplifiée

Un seul clic suffit pour diffuser vos réalisations sur vos équipements Apple, sur Internet ou sur disque. Choisissez votre format de sortie dans la fenêtre Partager, puis continuez à travailler pendant que vos projets sont rendus, compressés et même publiés sur le Web à l'arrière-plan.Exportation simplifiée

Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité très pratique pour exporter votre fichier le but est de pouvoir exporter dans de multiples formats domestique ou professionnelle, de publier sur YouTube, MobileMe, de graver sur disque Blu-ray ou DVD.

Compatible iChat Theater

Désormais, vous pouvez travailler avec vos clients ou vos collaborateurs comme s'ils se trouvaient dans la pièce avec vous — en temps réel, depuis n'importe quel endroit dans le monde. Il vous suffit d'envoyer votre vidéo Final Cut Pro sur iChat Theater pour permettre à tout le monde de voir les mêmes images que vous pendant que vous visionnez des rushes, que vous sélectionnez des plans ou que vous apportez des retouches.

Compatible iChat Theater

Vous pouvez faire basculer instantanément la vue iChat d'un plan ou d'une séquence à l'autre pendant que vous parlez et activez une superposition de timecode pour faciliter l'identification d'images spécifiques.

Nouveaux outils pour modifier la vitesse

La fenêtre Modifier la vitesse entièrement repensée, qui inclut désormais des préréglages ease in et ease out pour les plans resynchronisés. Une nouvelle option vous permet de modifier la vitesse sans déplacer la séquence. Vous pouvez ainsi essayer diverses options en toute liberté sans affecter les plans adjacents.

Nouveaux outils pour modifier la vitesse

Vous pouvez aussi créer désormais des modifications de vitesse constantes ou variables directement dans la Timeline.

Transitions alpha

Vous pouvez appliquer un cache instantanément. Vous pouvez aussi insérer une transition tierce ou créer des transitions personnalisées à l'aide d'un programme d'animation graphique tel que Motion 4.

Transitions alpha

Marqueurs optimisés

Marqueurs optimisés

Appliquez un code couleur aux marqueurs de plan et de séquence et utilisez-le pour localiser les endroits importants ou y accéder directement. Ajoutez des métadonnées et des notes aux marqueurs pendant la lecture du plan, personnalisez le nom de chaque couleur de marqueur et définissez les marqueurs à afficher dans la Timeline d'après leur couleur. Une nouvelle option permet aux positions de marqueur de se déplacer automatiquement en cours de montage. Vous pouvez exporter une liste de marqueurs délimitée par tabulations pour suivre les informations relatives aux marqueurs dans un tableur ou une base de données.

Transferts automatiques

Lorsque vous travaillez avec des délais serrés, chaque seconde compte. Final Cut Pro vous permet désormais de gagner du temps en préparation et configuration lorsque vous transférez des plans à partir de caméras à base de fichiers, comme la Panasonic P2 ou la Sony XDCAM.

Transferts automatiques

Les fichiers sont copiés automatiquement sur vos volumes de stockage de données dès le montage. Une nouvelle option Lister et transférer vous permet de définir des métadonnées personnalisées et de les ajouter à l'ensemble de vos ressources en une seule étape.

Nouvelle fenêtre de timecode

Vous pouvez maintenant voir le timecode de près ou depuis l'autre côté de la pièce. La fenêtre flottante redimensionnable est facilement visible de tous. Lorsque vous travaillez avec vos clients et vous pouvez l'ajuster rapidement pour vos besoins de consignation et de prise de notes.

Nouvelle fenêtre de timecode

 

Prise en charge en mode natif du format AVC-Intra

Final Cut Pro 7 permet la prise en charge en mode natif du format AVC-Intra, vous pouvez procéder directement à l'acquisition de séquences dans Final Cut Pro à grande vitesse — sans transcodage. Travaillez avec des effets en temps réel et montez avec des flux multiples grâce au décodage ultra-rapide des formats 50 Mbits/s et 100 Mbits/s.

Prise en charge du sous-titrage codé

Final Cut Pro 7 assure la prise en charge étendue du sous-titrage codé — notamment Line 21 en SD et VANC pour la vidéo HD. Vous pouvez conserver les données de sous-titrage pendant la capture de sources sur bande et utiliser des logiciels de sous-titrage tiers courants pour créer les sous-titres dont vous avez besoin. De nouvelles options vous permettent de produire de la vidéo avec sous-titrage sur bande et dans des formats adaptés à la lecture web.

Transitions globales

Gagnez du temps en appliquant une même transition à plusieurs points de coupe en une seule opération. Sélectionnez simplement une plage — un ensemble de plans ou la séquence entière — puis ajoutez une transition. Final Cut Pro insère automatiquement l'effet au niveau de chaque point de coupe et redimensionne les transitions pour utiliser les données disponibles. Essayez facilement différentes transitions jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

Transitions globales

Reconnexion accélérée pour les groupes de travail

Final Cut Pro utilise désormais le moteur Spotlight pour accélérer les recherches de données. Cette vitesse accrue débouche sur une accélération des reconnexions et sur une gestion optimisée des données pour un groupe de travail entier utilisant un réseau à grande vitesse tel que Xsan.

Prise en charge des gestes Multi-Touch

Travaillez rapidement que vous soyez en studio ou en déplacement en utilisant le trackpad Multi-Touch de votre MacBook Pro. Naviguez plus rapidement avec des gestes simples: pincez pour zoomer horizontalement dans la Timeline, pivotez pour faire défiler la Timeline, le visualiseur ou le canevas et effectuez un mouvement de balayage à trois doigts pour faire avancer la tête de lecture d'un point de montage à l'autre.

 

Gestion optimisée des données

Utilisez le Gestionnaire de données pour archiver vos données et vos projets en toute confiance. Il a été optimisé pour améliorer le trimming, en particulier pour les plans avec variations de vitesse, les plans multicaméras et les anamorphoses.

Performances de codec optimisées

Final Cut Pro 7 assure le rendu de quatre formats parmi les plus courants à des vitesses encore jamais atteintes : XDCAM HD, XDCAM EX, HDV entrelacé et XDCAM HD 422 entrelacé. Vous pouvez ainsi travailler plus rapidement et disposer de plus de liberté dans vos choix lorsque vous créez des séquences multicouches complexes.

Onglets améliorés

Dans Final Cut Pro 7, les onglets sont encore plus pratiques et souples d'utilisation — ce qui est particulièrement utile pour les monteurs qui travaillent sur des projets de grande envergure.

Vous pouvez désormais appliquer un code couleur aux onglets pour les identifier plus facilement, et les réorganiser par simple glissement. Il est également plus facile de distinguer les Projets des Chutiers grâce à la nouvelle icône de projet située dans l'en-tête des onglets. Travaillez plus rapidement à l'aide du raccourci clavier Fermer les autres onglets, qui vous permet de fermer tous les plans inactifs ou les Chutiers d'un simple clic, et gagnez encore plus de temps avec une kyrielle de nouveaux raccourcis clavier qui facilitent encore la navigation entre les onglets.

Onglets améliorés

Gestion de rendu optimisée

Grâce aux améliorations apportées à la gestion de rendu, vous n'avez plus à effectuer un nouveau rendu chaque fois que vous scindez un plan ou déplacez des données ou lorsque vous réalisez quantité d'autres opérations. Cela signifie que vous pouvez donner libre cours à votre créativité sans perdre en efficacité.

Marqueurs en montage multicaméra

Vous pouvez désormais préparer des projets multicaméras plus rapidement grâce à la prise en charge de nouveaux marqueurs. Conservez les marqueurs sur des plans multiples lorsque vous changez d'angle et ajoutez des notes de marqueur pour rendre vos projets multicaméras plus efficaces lorsque vous travaillez avec plusieurs monteurs.

Marqueurs en montage multicaméra

Affichage d'une zone de titre SD sécurisée en montage HD

Si vous travaillez en HD mais que vous devez diffuser en SD, le positionnement des titres et des images peut s'avérer compliqué. Vous pouvez désormais afficher des repères indiquant l'endroit où les images seront coupées sur les écrans à définition standard sur la base de la zone de titre sécurisée en diffusion.

Affichage d'une zone de titre SD sécurisée en montage HD

Améliorations de l'interface
Lister et transférer

Les améliorations apportées à l'interface Lister et transférer rendent la gestion des données basées sur des fichiers encore plus performante dans Final Cut Pro 7. Vous pouvez facilement trouver et monter les volumes manquants au cours d'une acquisition par lots et trier les plans pour ne montrer que ceux qui nécessitent une réacquisition. La fonction optimisée d'attribution de nom facilite l'identification des plans qui s'étendent sur plusieurs cartes.

Exportation en tâche de fond

Désormais, vous pouvez continuer à monter dans Final Cut Pro tout en utilisant Compressor pour exécuter les tâches de rendu, d'exportation et de publication à l'arrière-plan — que vous choisissiez un modèle dans la nouvelle fenêtre Partager ou que vous utilisiez l'option Envoyer à Compressor du menu Fichier. Pour accélérer encore l'opération de rendu en tâche de fond, utiliser la fonctionnalité Apple Qmaster QuickCluster.

Cinema Tools 4.5

Icône Cinema Tools 4.5

Simplifiez et rationalisez vos flux de production de cinéma numérique avec les fonctionnalités étendues de gestion de films de Cinema Tools 4.5, une application incluse dans la suite Final Cut Studio. Désormais, vous pouvez créer de nouvelles bases de données en faisant simplement glisser des fichiers dans Cinema Tools et produire facilement des listes de modifications à l'aide de fichiers XML qui décrivent la version originale et la nouvelle version. Utilisez Cinema Tools dans le cadre d'un flux de production de cinéma numérique pour suivre les fichiers DPX créés lors des transferts de films haute résolution ou les fichiers provenant de caméras 4K telles que la RED ONE.

Options complètes de repositionnement d'images et d'affichage

Les nouvelles options de repositionnement d'images permettent de retrouver facilement les images d'origine ou les fichiers source utilisés dans une séquence. Si vous travaillez avec des sous-plans, vous pouvez choisir de repositionner les images sur le sous-plan ou sur le plan d'origine. Le repositionnement d'images fonctionne désormais avec des images figées comme avec des séquences imbriquées, qui sont traitées comme un véritable « plan principal ».

Utilisez la fonctionnalité Afficher les plans affiliés pour sélectionner automatiquement chaque instance d'un plan dans une séquence, de façon à pouvoir appliquer une correction des couleurs ou à déplacer ou supprimer plus efficacement toutes les instances en une seule opération. Vous pouvez aussi rechercher un fichier de projet sans avoir à explorer toutes vos unités. Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un espace vide dans le Navigateur Final Cut et de sélectionner Afficher le projet dans le Finder.

Icône d'échange XML

Échanges XML améliorés

Final Cut Pro XML version 5 offre une meilleure interopérabilité avec les logiciels tiers en conservant les paramètres et les métadonnées supplémentaires lors des échanges de fichiers aller-retour. XML version 5 prend par ailleurs en charge le timecode AUX, qui est utilisé pour la synchronisation et le montage audio.

Améliorations de la Timeline

Les nombreuses améliorations apportées à la Timeline en font un outil plus intuitif, tant sur le plan du montage que de la navigation :

Motion 4

Motion 4 vous permet très facilement d'enrichir vos animations avec des ombres et des reflets 3D, des effets de profondeur de champ, sans oublier de nouvelles animations de texte.

Ombres et reflets

Ombres 3D

Ajoutez rapidement de superbes effets d'ombre qui s'animent dynamiquement avec le mouvement des objets et des lumières. Après avoir défini un point ou un spot dans Motion 4, il vous suffit d'un simple clic pour le désigner comme source de projection d'ombre. Motion ajuste ensuite l'ombre lorsque vous positionnez les objets, les lumières et la caméra.

Par défaut, tous les objets reçoivent et projettent des ombres. Pour un meilleur contrôle, vous pouvez définir un objet comme projeteur d'ombre, récepteur d'ombre ou ombre seule. Vous pouvez affiner encore l'aspect d'une ombre en adoucissant ses bords et an ajustant sa couleur.

Reflets 3D

Reflets 3D

Créez des reflets qui changent de façon naturelle lorsque les objets se déplacent dans l'espace 3D. Vous pouvez désormais transformer n'importe quel forme, plan vidéo ou trait de peinture en une surface réfléchissante. Des curseurs vous permettent de régler le niveau de réflectivité, d'adoucir les reflets en ajoutant du flou et de les atténuer progressivement à l'aide de la fonction Atténuation.

Profondeur de champ

Attirez l'attention sur un ou plusieurs objets en déplacement dans l'espace 3D en définissant le point focal de façon sélective. Motion 4 permet de faire passer très facilement des objets au premier ou au second plan en définissant une plage de mise au point, avec une interface qui illustre les plans proche et éloigné, ainsi que le point central du champ de mise au point. Ajoutez un comportement Mise au point caméra pour verrouiller la mise au point sur un objet spécifique ou pour créer un effet de mise au point étagée ("rack focus") en utilisant plusieurs comportements de ce type.

Génériques

Désormais, vous pouvez créer et éditer facilement des génériques de toute longueur. Il vous suffit d'importer un fichier texte ou de saisir votre générique grâce à la nouvelle présentation Défilement de l'outil Texte. Une interface graphique innovante vous permet de passer directement d'un emplacement à l'autre dans le générique, d'un simple clic.

Génériques

Après avoir créé votre générique, appliquez le nouveau comportement Défilement de texte pour animer le générique en une seule opération. Pour plus de sophistication, vous pouvez ajuster la vitesse de défilement à l'aide d'un curseur et activer une option permettant de réduire le scintillement pour les sorties vidéo progressives ou entrelacées.

Ajustement des caractères

Le nouvel outil d'ajustement des caractères vous permet de manipuler un caractère dans un objet texte comme s'il s'agissait d'une forme 3D quelconque. Sélectionnez simplement le caractère voulu directement dans le canevas. Les options disponibles comptent notamment Déplacer, Échelle, Rotation et Ajuster les quatre angles, qui vous permettent d'incliner ou de manipuler la face, le contour, l'éclat ou le style d'ombre de chaque caractère.

Outil Adjust Glyph

Chaînage de paramètres

Dans Motion 4, lorsque vous apportez des modifications à un objet, les autres objets peuvent réagir automatiquement à ces changements. Par exemple, si vous animez une bicyclette en mouvement, Motion peut modifier dynamiquement la rotation des roues lorsque vous ajustez la position de la bicyclette.

Comportement Chaînage de paramètres

Le nouveau comportement de chaînage de paramètres vous permet d'associer la valeur de paramètre d'un objet aux valeurs de paramètre d'autres objets. Plus besoin de calculer des valeurs ou de gérer des images clés ! Il vous suffit de définir l'échelle et le décalage pour chaque paramètre lié. Motion ajuste instantanément les animations liées lorsque vous effectuez des changements.

Cadrage caméra

Il est encore plus simple que jamais de faire virevolter une caméra d'un objet à l'autre en cadrant précisément chaque objet lorsque la caméra ralentit son mouvement ou s'arrête. Pour cadrer un objet spécifique, déposez le comportement Cadrage caméra sur la caméra et identifiez l'objet cible. Pour animer la caméra passant d'un objet à l'autre, définissez d'autres comportements Cadrage caméra et disposez-les sur la Timeline.

Comportement Séquence de texte remodelé

Le comportement Séquence de texte vous permet de faire onduler les caractères à l'écran, un caractère, un mot ou une ligne à la fois — et même de modifier tous les attributs de glyphe. Vous n'avez qu'une seule lettre à manipuler : Motion va animer la variation sur l'ensemble de la séquence.

Générateurs de texte

Quatre nouveaux générateurs de texte vous permettent de créer et d'animer facilement des séquences de texte. Utilisez le générateur Numéros pour créer une animation qui compte, décompte ou numérote de façon aléatoire. Le générateur Heure Date vous permet d'animer des séquences d'heure et de date de façon ascendante ou descendante.

Utilisez le générateur Timecode pour créer des séquences de timecode animées à n'importe quelle fréquence d'image standard. Le générateur Fichier vous permet de séquencer rapidement les lignes de texte d'un fichier.

Bad Film Filter

Imprimez instantanément une touche historique à vos films en faisant paraître la pellicule mauvaise ou abîmée. Utilisez simplement la nouvelle fonction Bad Film Filter, puis ajustez les paramètres de mise au point, luminosité, scintillement, éraflures, poussière, etc. jusqu'à obtenir l'aspect voulu.

Bad Film Filter

Prise en charge des gestes Multi-Touch

Naviguez plus facilement par gestes en utilisant le trackpad Multi-Touch de votre MacBook Pro. Parcourez rapidement les onglets et naviguez facilement dans la Timeline en les faisant défiler avec deux doigts. Vous pouvez rapprocher ou écarter les doigts pour redimensionner les icônes ou régler les niveaux de zoom dans la Timeline et le canevas, et utiliser le geste de pivotement pour parcourir la Timeline. Un simple mouvement de balayage à trois doigts vous permet de basculer entre les volets Synchronisation et Projet et de vous déplacer vers l'avant ou l'arrière dans la Bibliothèque et le Navigateur.

Trackpad Multi-Touch

Nombreuses améliorations dans la gestion des formes

Plus de dix fonctionnalités inédites ou améliorées de Motion 4 vous permettent de créer et de manipuler des formes plus rapidement que jamais. Utilisez le nouveau paramètre de forme Rondeur pour arrondir les angles de n'importe quelle forme géométrique ou masque. Créez un masque en un instant en faisant glisser une forme sur un objet. Vous pouvez aussi gagner du temps dans les projets qui utilisent beaucoup de masques en personnalisant la couleur des contours de masque pour éviter tout risque de confusion.

Plusieurs des nouvelles fonctionnalités de gestion de formes vous permettent de travailler avec une plus grande précision. Vous pouvez désormais modifier les points de contrôle de plusieurs formes, séparément ou simultanément. La nouvelle fonctionnalité Points de contrôle de transformation vous permet d'utiliser un bloc de contrainte en superposition dans le canevas pour mettre à l'échelle, déplacer ou faire pivoter de façon intuitive l'ensemble ou une partie des points de contrôle sur un objet spécifique.

Nouveaux comportements
Séquence de texte préréglés

Gagnez du temps en choisissant parmi les 149 nouveaux comportements Séquence de texte, qui offrent une grande variété d'effets amusants ou dramatiques, comme Scramble In ou Shimmer Out, pour animer du texte en entrée ou en sortie d'écran. Les effets de mise en évidence incluent Scale Through, qui fait paraître le texte comme si une loupe passait tout à tour au-dessus de chaque lettre. Vous pouvez utiliser n'importe quel préréglage tel quel ou modifier ses paramètres pour obtenir précisément l'effet.

Prise en charge du codec ProRes 4444

Grâce à la prise en charge du nouveau format ProRes 4444, Motion 4 permet de travailler avec des masques, des effets d'opacité alpha et d'autres effets haute résolution, pemettant de maintenir une qualité d'image optimale avec des fichiers moins volumineux à taille hautement optimisée. L'efficacité et la rapidité du décodage vous permettent de bénéficier d'un feedback dynamique en temps réel pendant que vous travaillez.

ProRes

Générateur de formes concentriques

Le générateur de formes concentriques permet de générer des motifs dérivés de cercles ou de polygones ayant de 3 à 100 côtés. Vous pouvez choisir entre deux couleurs fixes ou définir un gradient multicolore flexible.

Générateur de formes concentriques

Générateur de spirales

Le nouveau générateur de spirales de Motion 4 vous permet de créer instantanément et de modifier facilement des motifs en forme de spirale. Vous pouvez choisir entre des types de spirale classiques et modernes, et colorer la spirale avec deux couleurs unies ou un gradient multicolore. Créez un effet visuel hypnotique en utilisant le paramètre de rotation pour faire tourner la spirale.

Améliorations au niveau de la resynchronisation du flux optique

Motion 4 vous permet d'exécuter les tâches de resynchronisation du flux optique avec une bien plus grande efficacité. L'analyse du flux optique est désormais limitée à la partie du plan en cours d'utilisation. La nouvelle liste de tâches vous permet d'interrompre temporairement les calculs et de réorganiser les tâches d'analyse pour qu'elles se terminent suivant l'ordre de priorité.

Exportation simplifiée

Un seul clic suffit pour diffuser vos réalisations sur vos équipements Apple, sur Internet ou sur disque. Choisissez votre format de sortie dans la fenêtre Partager, puis continuez à travailler pendant que vos projets sont rendus, compressés et même publiés sur le Web à l'arrière-plan.

Vous pouvez utiliser ce raccourci très pratique pour exporter votre fichier dans iTunes en vue de sa synchronisation avec vos équipements iPod, iPhone et Apple TV ; le publier sur YouTube ou MobileMe ; ou le graver un disque Blu-ray2 ou un DVD, avec un choix de modèles de menus conçus par Apple.

La fenêtre Partage vous permet également d'accéder à des préréglages Compressor pour exporter vers d'autres formats — notamment ProRes 422, ProRes 4444 et H.264 — d'un simple clic.

Filtre polaire

Créez des distorsions d'image complexes avec le nouveau filtre polaire. Conférez à l'image l'aspect d'une sphère développée. Ou enveloppez l'image en choisissant la vue polaire rectangulaire.

Filtre polaire

Prise en charge de la souris 3Dconnexion SpaceNavigator

Prenez le contrôle tactile de Motion 4 avec la souris 3D SpaceNavigator (vendue séparément). Déplacez la commande type joystick ultra-flexible de ce contrôleur spécialisé pour manipuler en toute souplesse caméras, objets et vues. Vous pouvez imprimer simultanément des mouvements de panoramique, de travelling et de déplacement circulaire aux caméras, et positionner et faire pivoter les objets de façon intuitive dans l'espace tridimensionnel.

3Dconnexion SpaceNavigator

Soundtrack Pro 3

Les nouvelles fonctionnalités de Soundtrack Pro 3 vous permettent de résoudre les problèmes audio courants en quelques clics et de travailler encore plus vite grâce aux nouveaux outils de navigation simplifiés.

Alignement du niveau vocal

Alignement du niveau vocal

Il arrive parfois que le dialogue dans une prise que vous voulez utiliser soit plus beaucoup plus bas ou plus fort que le dialogue dans le reste du projet. Désormais, vous pouvez utiliser l'option Niveau vocal des outils Prélever et Appliquer pour aligner facilement le volume de dialogue en quelques clics seulement.

Soundtrack Pro identifie et analyse instantanément le contenu vocal dans le plan prélevé et dans le plan appliqué. Il ajuste automatiquement l'amplitude du plan appliqué pour faire en sorte que le niveaux de dialogue correspondent.

calage temporel

Calage temporel avancé

Étirez et compressez l'audio avec une précision inégalée grâce aux trois algorithmes de calage temporel d'Apple et aux plug-ins tiers parmi les plus populaires du marché (vendus séparément). La prise en charge en mode natif des modules Serato Pitch ‘n Time, iZotope Radius et SoundToys Speed vous permet de passer facilement d'un algorithme à l'autre en cours de travail.

Utilisez la liste Actions pour modifier, interrompre et réorganiser les opérations de calage temporel. Une nouvelle option dans la fenêtre Time Stretch vous permet de spécifier la durée sous forme de pourcentage avec jusqu'à quatre décimales. La fenêtre affiche le nombre d'échantillons ajoutés ou supprimés lors des opérations d'étirement ou de compression.

Réparation des contenus audio endommagés

Améliorations en matière
de réduction du bruit

Deux nouvelles fonctionnalités permettent de réparer et de restaurer plus facilement, et de façon plus précise, les contenus audio présentant des problèmes tels que du bruit de fond ou un bourdonnement de ligne électrique. La fonction optimisée de réduction du bruit blanc utilise une empreinte de bruit haute résolution pour réduire les bruits de fond indésirables avec une grande précision. Par ailleurs, le fonctionnalité Power Line Hum vous permet d'affiner le nombre d'harmoniques à supprimer lorsque vous restaurez des enregistrements qui ont capturé le bourdonnement de courants de fuite.

Éditeur de fichiers optimisé

Éditeur de fichiers optimisé

L'éditeur de fichiers de Soundtrack Pro 3 vous permet d'utiliser une simple interface de type glisser-déposer pour ajouter, supprimer et réorganiser des canaux. Dans la vue Spectre de fréquences, vous pouvez ajuster l'amplitude des sélections de fréquence, comme vous pouvez les couper, les copier et les coller. Grâce à l'intégration plus étroite avec Logic Pro, les musiciens peuvent importer et exporter plus facilement et de façon non destructive des fichiers audio mono ou multicanaux lorsqu'ils utilisent l'éditeur de fichiers de Soundtrack Pro.

Outils de montage multipiste

Nouveaux outils de montage multipiste

Les nouvelles fonctionnalités destinées à la postproduction audio permettent de gagner facilement du temps et de travailler avec une plus grande précision. Montez en un clin d'œil grâce aux nouvelles commandes de trim, d'extension de plans et d'ajout de fondus. Enregistrez directement dans l'Éditeur de multiprises, qui vous évite de perdre votre temps précieux à configurer des enregistrements différents dans la Timeline.

La fonction Normaliser étendue vous permet de sélectionner des algorithmes Peak ou RMS pendant que vous effectuez des réglages de niveau. La fonction Zoom sur la forme d'onde vous permet d'inspecter minutieusement les éléments audio à basse amplitude sur la Timeline.

fpo

Navigation plus rapide

Vous pouvez désormais dérouler plus rapidement vos sessions de montage grâce à de nouvelles commande spécialisées. Travaillez plus efficacement avec les nouvelles options de défilement de la tête de lecture, la possibilité d'utiliser plusieurs niveaux d'alignement en même temps pour la tête de lecture et les plans, l'amplitude de déplacement définissable par l'utilisateur et les options de lecture supplémentaires pour pré-écouter les modifications. La prise en charge du trackpad Multi-Touch vous permet de zoomer, de basculer d'une fenêtre à l'autre et de contrôler la lecture sans utiliser de souris.

Accès aux fichiers connexes

Jusqu'à présent, lorsque vous souhaitiez évaluer une autre prise ou un autre placement de micro, il vous fallait trouver votre chemin dans le chutier ou le système de fichiers pour rechercher les fichiers voulus. Grâce à Soundtrack Pro, vous pouvez désormais accéder aux fichiers audio connexes du bout des doigts. Il vous suffit de cliquer en maintenant la touche Contrôle enfoncée sur un plan dans la Timeline pour appeler un menu des fichiers connexes. Soundtrack Pro insère instantanément le ou les fichiers que vous sélectionnez tout en conservant les délimitations existantes du plan.

Accès aux fichiers connexes

Performances étendues

Soundtrack Pro 3 bénéficie d'un encombrement en mémoire réduit et d'une architecture repensée pour des performances optimales. La validation automatique des unités audio au lancement permet de s'assurer que vos plug-ins tiers fonctionnent sans problèmes.

Meilleure adaptation des grilles

Dans la Timeline, les grilles s'adaptent de façon intelligente à votre niveau de zoom, vous permettant d'avoir toujours une vision claire des limites de trame et des emplacements de plan.

Notification améliorée lors de l'exportation de fichiers volumineux

Soundtrack Pro vous avertit désormais lorsque vous essayez d'exporter des fichiers AIFF, WAV et SDII qui dépassent la taille maximale de 4 Go autorisée par ces trois spécifications de fichiers audio.

Prise en charge du format iXML

Soundtrack Pro lit désormais les métadonnées iXML, qui sont utilisées dans les enregistrements audio sur le terrain pour capturer des détails tels que le nom du projet, le numéro de la scène, le numéro de la prise et des commentaires.

Vous pouvez visualiser les métadonnées iXML dans le Chutier, dans le volet Détails de l'Éditeur de multiprises et dans le volet Projet de l'Éditeur de fichiers autonome. De plus, Soundtrack Pro utilise des balises iXML « en coulisse » pour aider à identifier les fichiers connexe et afficher des informations sur les canaux dans le menu contextuel « Remplacer par un fichier connexe ».

Alignement des plans de la Timeline avec la tête de lecture / le timecode

Déplacez facilement des plans le long de la Timeline en les alignant sur l'emplacement de la tête de lecture ou la valeur du timecode.

Raccourcis Enregistrer, Silence et Solo

Accédez instantanément aux commandes d'enregistrement les plus couramment utilisées grâce aux nouvelles options de menu et aux nouveaux raccourcis clavier. Tapez simplement R pour Bras d'enregistrement, T pour Silence et Y pour Solo.

Raccourcis clavier Enregistrer, Silence et Solo

Contrôle simplifié des séquences en boucle

Il est désormais très facile de créer et de modifier des séquences en boucle. Créez une séquence en boucle par simple glissement dans la règle inférieure. Pour supprimer une séquence en boucle, double-cliquez simplement sur la règle inférieure ou faites glisser la séquence en boucle jusqu'à la durée zéro.

Intégration étroite avec les surfaces de contrôle Euphonix

Avec la nouvelle prise en charge du protocole EuCon, Soundtrack Pro vous permet de bénéficier de la souplesse du contrôle tactile par le biais d'une surface de contrôle Euphonix liée, que ce soit à partir de consoles Pro Series entièrement équipées ou d'une unité portable Artist Series (vendues séparément). Choisissez la surface de contrôle Euphonix MC Mix pour le mixage sur PC ou le modèle MC Control, qui inclut désormais une interface par écran tactile haute résolution conçue spécifiquement pour la fonction de panoramique Surround de Soundtrack Pro 3.

Surface de contrôle Euphonix

Détection et correction améliorées du décalage CC

Le décalage de tension en courant continu peut altérer de manière significative la qualité audio par réduction du plafond et artefacts associés. Désormais, Soundtrack Pro détecte et corrige ce problème en décalage CC variable ou fixe.

Prise en charge de Coup d'œil

Coup d'œil

La nouvelle prise en charge de Coup d'œil vous permet de pré-écouter instantanément les fichiers STAP (Soundtrack Pro Audio File Project) depuis n'importe quel point du Finder. Il vous suffit d'appuyer sur la barre d'espace pour lire le fichier STAP sans ouvrir Soundtrack Pro.

Color 1.5

Avec une prise en charge étendue des flux de production de cinéma numérique, Color 1.5 vous permet de créer en toute confiance des étalonnages couleur uniques et d'offrir une qualité d'image exceptionnelle.

Intégration transparente avec Final Cut Pro 7

Intégration transparente avec Final Cut Pro 7

Vous pouvez désormais envoyer les séquences les plus complexes et les plus longues — y compris les scènes avec des images fixes, des effets de vitesse, des plans multicaméras et d'autres fonctions avancées — directement dans Color à partir de Final Cut Pro, sans aucune préparation nécessaire. Les variations de vitesse seront rendues plus rapidement en renvoyant votre séquence étalonnée dans Final Cut Pro. Regarder la vidéo

4K

Prise en charge du format 4K

Color 1.5 vous permet de bénéficier d'une qualité d'étalonnage et de rendu optimale grâce à un flux de production qui prend en charge les fichiers 4K natifs provenant de caméras telles que la RED ONE. Produisez directement au format ProRes 4444 pour diffusion HD ou rendez les fichiers au format DPX ou Cineon pour la mastérisation numérique ou les sorties film.

Logos ProRes et AVC Intra

Prise en charge de nouveaux formats haute qualité

Que vous soyez en train d'étalonner une séquence en HD ou de créer un étalonnage pour une sortie sur film, Color 1.5 est une garantie de qualité exceptionnelle. Travaillez en mode natif avec les nouveaux formats de haut de gamme tels que Sony XDCAM HD 422 (50 Mbits/s) et Panasonic AVC-Intra, ou utilisez le nouveau format de codec ProRes 4444 pour étalonner avec le maximum de données couleur possible.

Icône Cinema Tools 4.5

Reliaison pour les flux de production de cinéma numérique

Color 1.5 peut lire une base de données créée dans Cinema Tools 4.5 pour assurer le suivi de votre film ou vos fichiers numériques originaux. Cela signifie que vous pouvez monter rapidement dans Final Cut Pro en utilisant des proxies ProRes, puis utiliser le processus de suivi de film standardisé de Cinema Tools pour effectuer la reliaison avec les fichiers DPX ou RED d'origine pour procéder à l'étalonnage des couleurs.

Rendu optimisé

Color 1.5 assure un rendu plus efficace en traitant uniquement les plans qui ont changé. La fonctionnalité Ajouter non rendu sélectionne automatiquement les plans dont vous avez besoin pour effectuer un nouveau rendu à l'issue des modifications. L'option Add All Beauty Grades s'assure que le rendu ne concerne que les étalonnages que vous avez identifiés sur la version finale approuvée. Ouvrez le Journal des rendus pour afficher instantanément le détail de vos travaux rendus .

Affichage de l'état désactivé des étalonnages

Le nouvel écran d'état vous avertit lorsque vous avez désactivé tous vos étalonnages pour visionner la séquence d'origine. Cela vous permet de comparer le dernier étalonnage des couleurs avec la séquence d'origine sans risque de confusion.

Copie d'étalonnages vers des plans sélectionnés

Vous pouvez désormais étalonner une scène entière dans le temps nécessaire à l'étalonnage d'un simple plan. Étalonnez simplement le premier plan, puis sélectionnez tous les autres plans de la scène. Faites glisser et déposez un étalonnage « à lumière unique », et c'est terminé.

Optimisation de l'affichage des formes d'onde

Vous pouvez désormais afficher les formes d'onde dans les échelles millivolts ou IRE pour les formats PAL ou NTSC. Un témoin de zoom vous indique si vous avez agrandi la vue pour afficher le signal de façon plus détaillée.

Options de contrôle matériel à prix abordable

Des surfaces de contrôle dédiées vous permettent de travailler efficacement lorsque vous étalonnez des centaines de plans. Outre la prise en charge des contrôleurs de haut de gamme de chez JLCooper et Tangent Devices, Color prend désormais en charge une nouvelle génération de surfaces de contrôle à des prix abordables, comme Tangent Devices Wave et Euphonix MC Color.

Options de contrôle matériel à prix abordable

Maj-Z pour afficher toute la séquence

Lorsque vous travaillez sur de longues séquences, il est essentiel de pouvoir effectuer rapidement un zoom arrière pour réétablir votre contexte. Maintenant, vous pouvez voir en même temps tous les plans dans la Timeline en utilisant le même raccourci clavier que celui utilisé dans les autres applications de Final Cut Studio.

Copie et coller dans la salle Color FX

Vous pouvez créer rapidement de nouveaux effets en copiant et en collant des nœuds Color FX. Vous pouvez modifier un effet existant en dupliquant rapidement des éléments, ou regrouper un ensemble de nœuds dans un effet inédit.

Importation et étalonnage directs de fichiers DPX

Le pré-étalonnage de vos rushes avant le montage vous permet de travailler avec du métrage plus propre — ce qui est important notamment en cas de présence d'un client ou du metteur en scène dans la salle. Avec Color 1.5, vous pouvez travailler directement sur des fichiers DPX, ce qui signifie que vous pouvez importer et étalonner vos rushes avant de passer à la phase de montage.

Nouveaux styles conçus par Apple

Outre les 20 styles distinctifs fournis par Color, vous pouvez télécharger plus de 90 nouveaux étalonnages couleur conçus par Apple. Les différents styles disponibles, qui vous rappelleront vos films préférés, comprennennent notamment Glows, Sepias, Day for Night, Blues and Greens, et bien d'autres encore.

Nouveaux styles conçus par Apple

Retour au début

Compressor 3.5

Compressor 3.5 vous permet de travailler encore plus efficacement avec de nouveaux modèles de traitement par lots, de nouvelles actions de tâche et des doplets optimisés qui s'apparentent à des applications d'encodage miniatures.

Partagez votre monde avec le monde entier.Partagez votre monde avec le monde entier.Modèles de traitement par lot

Modèles de traitement par lots

Compressor 3.5 introduit des modèles de traitement par lots pour automatiser les flux de production d'encodage de bout en bout. Pour les tâches d'encodage courantes, vous avez le choix entre des modèles de traitement par lots prédéfinis qui sont semblables à ceux utilisés dans la fenêtre Partager de Final Cut Pro 7 et Motion 4. Pour une souplesse optimale, vous pouvez créer vos propres modèles à utiliser dans Compressor en utilisant une combinaison de paramètres et de destinations, ainsi qu'une action de tâche. Regarder la vidéo

Partagez votre monde avec le monde entier. Partagez votre monde avec le monde entier.Droplets optimisés

Droplets optimisés

Les droplets vous permettent de créer un préréglage Compressor autonome utilisables pour votre ordinateur de bureau. Avec la nouvelle architecture de droplet de Compressor 3.5, vous pouvez créer une application Compressor miniature autonome qui dispose uniquement des options dont vous avez besoin pour une tâche d'encodage particulière. Vous pouvez choisir d'autres paramètres à tout moment en double-cliquant sur le droplet pour révéler son interface. De nombreux droplets conçus par Apple sont disponibles gratuitement. Télécharger des droplets conçus par Apple Regarder la vidéo

Actions de tâche

Actions de tâche

La nouvelle fonctionnalité Action de tâche de Compressor 3.5 permet d'automatiser très facilement toute une variété de tâches post-transcodage. Choisissez une action de tâche pour que Compressor ouvre un fichier, le publie sur le Web ou l'envoie à votre bibliothèque iTunes. Vous pouvez aussi utiliser des actions de tâche pour graver un disque Blu-ray2 ou un DVD, ou même déclencher des flux de production Automator.

Gravure de disques Blu-ray et DVD2

Vous pouvez maintenant facilement graver un disque Blu-ray ou un DVD directement à partir de Compressor. Ajoutez rapidement un menu à votre disque en choisissant parmi les superbes modèles HD et SD conçus par Apple inclus dans Compressor. Comme Compressor utilise un format de modèle ouvert sur base XML, vous pouvez importer des modèles tiers ou personnalisés si vous recherchez un style spécial.

DVD et Blu-ray

Encodage H.264 compatible Blu-ray

Compressor inclut désormais un paramètre que vous permet de créer des fichiers H.264 compatibles Blu-ray qui peuvent être importés directement dans des logiciels de création de disques Blu-ray tiers.

Encodage des fichiers de référence sur base cluster

L'application Apple Qmaster pour l'encodage distribué incluse dans Final Cut Studio simplifie grandement l'encodage des fichiers de référence. Elle transfère automatiquement les données sources requises vers des nœuds de cluster, évitant d'avoir à effectuer des copies manuelles, et vérifie que chaque nœud dispose des applications et des données voulues avant que l'encodage commence.

Prise en charge des séquences d'images

Les applications de compositing graphique et les flux de production de films utilisent souvent un format de séquence d'images pour assurer la compatibilité multiplateforme et pour maintenir un haut niveau de qualité. Les séquences d'images traitent chaque trame source de film ou de vidéo comme une image fixe.

Compressor 3.5 importe les séquences d'images aux formats standard, notamment TIFF, Targa, DPX et OpenEXR. Vous pouvez spécifier un fichier audio à incorporer dans la séquence d'images lorsque vous l'importer — par exemple, la bande audio originale enregistrée sur le terrain pour un plan qui a été converti en séquence.

Prise en charge des séquences d'images

Paramètres de détection automatique

Compressor 3.5 vous permet de créer un paramètre de transcodage personnalisé à partir d'un fichier existant par simple glisser-déposer. Il vous suffit de faire glisser un fichier QuickTime dans la fenêtre Paramètres pour que Compressor analyse le fichier et crée instantanément un préréglage de caractéristiques correspondantes.

Mise en réseau optimisée pour l'encodage distribué

Mise en réseau optimisée pour l'encodage distribué

Apple Qmaster vous permet désormais d'étendre un cluster au-delà de votre réseau Bonjour local. Vous pouvez établir un nœud sur n'importe quelle adresse IP visible dans votre domaine et utiliser Batch Monitor pour afficher l'état d'encodage sur tous les nœuds de votre cluster.

Rendu plus rapide des contrôles d'images

Le traitement optimisé des flux optiques permet d'accélérer le rendu des travaux qui nécessitent des contrôles d'images avancés, comme le désentrelacement et les transcodes télécinéma inverses.