Accueil > News
22 mai

Thunderbolt + SSD : Blackmagic propose un Multidock


Blackmagic a présenté au NAB 2013 un module de dock SSD baptisé le Multidock, annoncé pour mai 2013 au prix de 475€ HT.
Catégorie : Matériel
Posté par : Camille


Le Multidock est un rack 1U au support métallique. Il dispose de quatre slots pour SSD 2,5" avec indicateurs lumineux ainsi que d'une connexion Thunderbolt Mac et Windows. Combinée au SSD, l'interface Thunderbolt permet d'atteindre une vitesse de transfert optimale (vitesse théorique de 10Gb/s). Grâce à la combinaison SSD + Thunderbolt, ce rack offre un débit de transfert inégalé à l'heure actuelle. Une aubaine pour le backup et le traitement rapide des rushes en postproduction ! Malheureusement, cette solution reste limitée étant donné que le rack n'est compatible qu'avec des SSD 2,5", et exclut donc les disques de 3,5" qui restent à l'heure actuelle encore omniprésents, notamment en raison du coût élevé et des capacités de stockage encore restreintes des SSD. On comprend tout de même le choix de Blackmagic, qui mise sur cette technologie depuis quelques années maintenant.
En effet, seule la marque australienne intègre l'enregistrement sur SSD 2,5" à son workflow de production : c'est le cas avec l'Hyperdeck ou la Blackmagic Cinema Camera.

Autre point noir de ce dock, il n'est équipé que d'un seul port Thunderbolt, ce qui en laisse certains perplexes : il ne sera pas possible de monter en cascade (daisy chaining) le Multidock avec d'autres périphériques Thunderbolt. De même, il est possible d'associer les SSD en RAID 0 (stripping) : on peut se demander quel en est le réel intérêt, alors que l'utilité principale de ce Multidock est de décharger rapidement les disques pour ensuite copier et stocker les données sur d'autres supports (disques dur ou LTO par exemple). Il n'est pas destiné à être utilisé en temps que NAS.

Depuis la sortie du Thunderbolt, nombreux sont les équipements qui intègrent cette technologie. On sait déjà depuis le NAB que l'an prochain, le Thunderbolt devrait doubler ses capacités et atteindre les 20Gb/s ! Décharger ses SSD ne devrait donc prendre que quelques minutes avec le Multidock.

Sources : Blackmagic